dimanche 12 octobre 2014

HIS GIRL FRIDAY - La dame du vendredi




Réalisation : Howard Hawks
Société de production : Columbia Pictures
Genre : Screwball comedy
Durée : 92 min
Date de sortie : 11 janvier 1940 (USA)
Casting :
Cary Grant : Walter Burns
Rosalind Russell : Hildegard “Hildy” Johnson
Ralph Bellamy : Bruce Baldwin
Gene Lockhart : Shérif Peter B. Hartwell
John Qualen : Earl Williams


L’HISTOIRE

Lorsque Hildy Johnson, sa meilleure journaliste et ex-épouse, décide de démissionner et de se remarier, Walter Burns, le rédacteur en chef sans scrupules du Morning Post, met tout en œuvre pour l’en dissuader.


L’AVIS DE GENERAL YEN

Déjà mentionné à plusieurs reprises dans ce blog, His Girl Friday est le second « Grand Schisme » entre moi-même et mon compère Fu Manchu après The Lady Eve. S’il n’a pas accroché au film, je considère pour ma part cette screwball comedy comme un modèle du genre.

Plus que toute autre screwball, His Girl Friday possède le pouvoir de faire rire par sa marque de fabrique, des dialogues savoureux au rythme fou. Le réalisateur Howard Hawks voulant retranscrire dans le cinéma parlant la vivacité comique du muet, le débit de parole est extrêmement rapide : les acteurs se répondent du tac au tac dans un tourbillon de répliques acerbes et malicieuses, donnant au film un comique de mots d’une efficacité inégalable.




His Girl Friday a pour lui de réunir deux des meilleurs comédiens du cinéma classique américain : Cary Grant et Rosalind Russell.

Rosalind Russell joue Hildy Johnson, le personnage éponyme du film. La « Girl Friday », c’est elle : l’expression désigne en anglais l’assistant doué et utile du protagoniste, d’après « Man Friday », alias Vendredi, le compagnon de Robinson Crusoë. Hildy est la meilleure journaliste du Morning Post, elle a fait les quatre cents coups avec Walter Burns et lui est indispensable. Mais plus qu’une assistante, Russell campe une femme forte, qui a choisi de changer de vie en épousant un homme doux et humble, à l’opposé de son ex-mari.

“I wouldn't cover the burning of Rome for you if they were just lighting it up!”

C’est donc une femme désirée de tous côtés que l’on voit évoluer à l’écran, et qui tente de résister à sa « pulsion journalistique » face aux menées du personnage de Cary Grant. « Roz » Russell est irrésistible dans ce rôle par ses mines comiques et son ton caustique. Une révélation.

Incarnation la plus réussie du journaliste sans scrupules, Walter Burns, interprété par Cary Grant, est un mélange de roublardise et de pugnacité. C’est un homme sûr de lui, prêt à tout pour arriver à ses fins tant dans sa vie professionnelle que personnelle, les deux se confondant dans le personnage de Russell. Grant, roi de la screwball, réussit l’exploit de rendre attachant et drôle un personnage cynique et manipulateur.

“Walter, you're wonderful, in a loathsome sort of way.”

Le film entier est une satire du journalisme, un monde où toutes les énergies sont dirigées vers l’obtention du Graal suprême : le scoop ; un univers sans foi ni loi où la fin justifie toujours les moyens. C’est pourquoi His Girl Friday flirte souvent avec l’humour noir, un outil de dénonciation puissant.

“A journalist? Hell, what does that mean? Peeking through keyholes?”

L’absurde et le burlesque se côtoient sans cesse scène après scène, tandis que l’on part à la chasse aux informations avec nos deux héros, avides de recueillir le témoignage d’un condamné à mort. La force de ce film est de ne pas se prendre au sérieux : l’odieux est tourné en ridicule, ce qui permet à la fois le rire et la critique. Que dire ainsi de cette meute de reporters se jetant sur leurs téléphones, invectivant leurs interlocuteurs à travers le combiné et enjolivant une même nouvelle chacun à sa manière !

Conclusion

Brillant par ses dialogues et son rythme innovant, solide sur le fond car parodique et critique, His Girl Friday est une screwball comme je les aime, alliant toutes les formes de comiques possibles, ce qui fait sa force. Certes, la satire est noire et osée, mais le film fait mouche. Indéniablement, il sort du lot.


NOTE : 8,5/10



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